Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 19:43

Morceau_apres_Ballade.jpgNouveau morceau, entamé au cours précédent. Entre temps, j'ai eu le temps de le démarrer mains ensembles.

Inévitablement, j'ai joué trop vite le début (forcément mieux connu, et par coeur), et du coup, je me suis retrouvé naturellement en difficulté quand il a fallu que je repasse à la lecture !!

Une fois le morceau terminé (je devrais presque dire exécuté...), la prof me l'a fait reprendre sans "blanche". En effet, main gauche, il y a une noire, suivi d'un silence, et j'ai tendance à faire une blanche. En fait, j'ai tendance à maintenir la note tant qu'il n'y en a pas de nouvelles ! Je dois corriger ce défaut.

Pour les erreurs/hésitations que j'ai fait, la prof reprenanit en chantant les notes fausses. C'est pas mal comme idée. Je pense que ça m'aidera à mémoriser et corriger mes erreurs.

Nous avons repris la partie que je connais moins, à savoir les 2 dernières lignes de la première page, et la seconde page. La méthode est la suivante:

* Jouer 2 fois la main droite en accord;

* Jouer 2 fois mains ensemble.

... et ceci pour des portions de 7 à 11 mesures (pour reprendre une coupure logique).

Sur la fin, procéder de cette façon m'a fait remarquer que l'accord finaln'est qu'une inversions des notes de la mesure précédente (accord de SOL)

 

En conclusion du cours, elle a dit que ce morceau n'avait pas de difficulté particulière à voir en cours.... et qu'en fait, c'est surtout du travail seul à faire à la maison. Il faut pratiquer en somme, seul. C'est typiquement un morceau où, pour elle, il n'y a pas grand chose à voir en cours, puisque c'est surtout du travail personnel à faire. ça me surprend comme idée, car j'aurai bien aimé avoir un peu plus d'explications sur le morceau. Ou peut-être une technique à travailler. Pour elle, il n'y a rien de particulier à voir...

Comme le prochain cours est dans un mois, je pense qu'on finira ce morceau, et qu'on en démarrera un nouveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de parcourir votre blog : il se lit en effet comme un roman ... Très intéressant !<br /> <br /> Finallement, au bout de quelques mois de cours, pensez-vous que le fait de prendre des cours avec une prof vous a apporte beaucoup ou pas ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
G
<br /> <br /> Une prof qui exerce son métier correctement apporte beaucoup, et ça ne peut se trouver dans un livre. Si tu as une prof comme ça, conserves-la précieusement !<br /> <br /> <br /> Le problème, c'est qu'il y a prof et prof... Et une prof qui ne fait que te regarder "jouer" MD, MG, puis ME, en ne corrigeant guère que les fausses notes, ça n'apporte rien. Tu le verras tout de<br /> suite: si tu n'as aucun exercice à faire d'un cours à l'autre, juste le morceau à apprendre ou à "monter", ce n'est pas la peine de continuer, à moins d'avoir pré-payé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog est bien conçu et se lit presque comme un roman.<br /> <br /> J'aurais aimé que vous décriviez plus en détail votre prestation devant un public d'élèves. Car j'ai trouvé ce point vraiment intéressant.<br /> <br /> En tout cas, bravo pour votre progression et pour ce blog très utile.<br /> <br /> Claude
Répondre
M
A propos de ta phrase :" En fait, j'ai tendance à maintenir la note tant qu'il n'y en a pas de nouvelles ! Je dois corriger ce défaut", je dirai qu'il vaut mieux avoir cette tendance là que celle<br /> de lâcher ses notes au moindre écart ou parce que l'autre main doit se soulever pour répéter une note. En veillant à maintenir chaque note jusqu'à la suivante comme tu as je dirais l'heureuse<br /> tendance de le faire (quand il n'y pas bien sûr de signe de silence entre les notes sur la partition), la mélodie est plus fluide, on fait mieux chanter le piano pour reprendre les termes des<br /> professeurs d'autrefois
Répondre