Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 22:24

Bilan des 3 premiers cours:

 

Si j'ai pris un prof, c'est avant tout pour me corriger. Comme les 6 premiers mois le prouve, j'arrive à me débrouiller tout seul. Visiblement, je n'ai pas pris de mauvaises habitudes de positions, car je n'ai pas eu de remarques majeures. Quelques défaut corrigés: petit doigt pas "bombé", pédale appuyée trop au fond, mais rien de bien grave en fait, ce qui prouve que j'ai réussi à démarrer correctement seul, ce qui est rassurant, et encourageant.

 

Pour les morceaux, j'attendais qu'elle en propose. Pour l'instant, cet aspect là est décevant, car on continue à suivre la méthode (ce qui quelque part prouve aussi qu'elle est bonne cette méthode !! vue qu'un prof se calle sur les morceaux indiqués), et je n'ai rien vu avec elle hors méthode. J'avais lancé la valse en La de Chopin, et aussi le Tiersen, pour appuyer le fait aussi que je cherchais hors méthode avec elle, mais pour l'instant c'est trop tôt pour ces 2 morceaux... et du coup on se retrouve à suivre le livre... :( C'est décevant, car ça, je peux le faire tout seul... Enfin, on verra, tout n'est pas négatif là dedans ! Au contraire: ça conforte le fait qu'une méthode, réellement suivi, est efficace, même sans prof.


J'ai laissé le paragraphe ci-dessus volontairement, pour me souvenir à quel point on est dépendant de ce que constate ou pas un prof, et que s'il ne fait pas de remarque, on s'imagine bien faire alors que ce n'est pas le cas. Mon avis actuel: oui, une méthode est efficace. Mais oui aussi un prof est indispensable pour débuter correctement, et acquerir les bons gestes. Et tous les profs ne se valent pas, ou disons que tous les profs ne regardent pas les même points dans le jeu pianistique de leurs élèves.


4ième cours légèrement écourté par ma faute (je suis arrivé en retard). Déjà que 30mn, ce n'est pas long, et voilà que je gâche quelques précieuses minutes...

Pour le cours je devais étudier le Prélude1 de Bach (publié fin octobre), et le morceau suivant. Nous avons commencé par le prélude, que j'ai essayer de jouer "correctement techniquement", et donc forcément lentement puisque c'est nouveau. J'ai fait quelques fautes... Il faut dire que c'était du par coeur, et que je n'avais pas vraiment révisé, vu que je suis sur autre chose. Donc, elle m'a dit que le morceau était bien, "très solide", mais pour éviter les problèmes d'hésitations et de devoir retrouver où j'en suis sur la partition, de le structurer, que j'ai à l'esprit les phrases musicales, les points culminants du morceau. En gros, que j'arrive, en le jouant, de "voir" intérieirement dans mon esprit, où j'en suis sur la partition. Du coup, si je me perds, je dois savoir où j'en suis, et je peux alors revenir plus vite sur la partition, puisque je sais "visuellement" où j'en suis.

Curieusement, elle n'a rien dit sur la vitesse, qu'elle a trouvé bonne, que ça servait à rien d'aller plus vite (et je peux vous dire que c'était assez lent, très loin des 140 de pulsation à la double croche !!), et on a repris "piano", qu'elle voulait avec la même solidité, mais très doux, très délicat. Là, je ne suis pas sûr de ne pas être revenu dans mes travers... enfin, on verra. Elle a personnellement trouvé très bien le touché, mais j'apuyais les 2 premières notes, alors que la seconde appartient à l'arpège et ne doit pas être accentuée... ce qui n'est pas facile, car c'est le pouce qui la joue !

Donc essai à la main gauche seule, pour vérifier que j'ai bien compris... Alors forcément, le tempo n'était plus bon, vu que je n'avais plus la main droite pour faire la fin de l'arpège. Mais j'ai fini par y arriver. Ah ! que c'est dûr de reprendre main séparé quand on a l'habitude main ensemble... (surtout que ce morceau, je ne l'ai pas du tout étudié main séparé). C'est assez dur de ne pas donner d'impulsion sur le pouce, c'est à dire d'avoir le pouce léger, suite à une première note appuyée. La 2ième doit être la résultante de la lancée de la première: On appuie la première, et la seconde est la résultante: pas besoin de "forcer" sur le geste, elle doit prolonger en fait l'appui de la première.

Une fois assimilé ce geste d'appui de la première, suivi de la résultante de la seconde, qui est le prolongement de la lancée de la première, on est reparti sur le jeu à 2 mains, pour valider que j'avais assimilé.

Pour travailler le morceau, elle m'a encouragé à le travailler fort, comme je lui avais fait au début... elle dit que c'est important, car ça permet d'avoir une bonne main très solide. En cela, elle rejoint complètement ce que j'avais compris par ailleurs (entre le cours #3 et le cours #4), et conforte cette méthode de travail. Mais pourquoi, lors des précédentes séances, ne m'a-t-elle rien dit là dessus ? Bon, coté technique de touché de piano, elle ne m'a rien montré non plus cette fois-ci, ce qui quelque part me met en rage, car elle ne parle pas de la base !!! Elle acquiesse le fait que je "dois jouer fort", mais c'est tout... Sans avoir la technique, cette indication ne permet pas de faire les gestes corrects seul.

Elle trouve que je m'écoute suffisament pour que je me rende compte de quand c'est pas bon (2ième note trop forte par exemple, qui n'est plus, au bout d'un moment le prolongement de la première...) Au passage, je fais des grimaces quand c'est pas bon, ce qui lui permet aussi de voir que je me rend parfaitement compte que je ne joue pas régulier là (trop fort typiquement). Je dois ajouter les nuances pour la prochaine séance.

A ce propos, elle m'a mis des petits accents sur la fin (mesures 33 et 34, juste avant l'accord final en ronde, à la mesure 35), au début de chaque double croche: Do-Do-Fa à la mesure 33, et Ré-Ré-Ré à la 34. Effectivement, à jouer en accentuant comme ça, ça rend super ! Je l'ai fait lentement en cours pour voir, et c'est vrai qu'on ne mettrait pas naturrellement l'accent où elle me l'a mis.

Sur le cahier, on avait noté les gammes à faire, mais j'avais totalement zappé !! Il faut dire que j'étais parti sur d'autres exercices. Pour rappel: elle m'avait noté le travail des gammes: 1 octave à la noire, puis 2 octaves à la croche, et 3 octaves en triolet.... sans préciser la gamme à faire explicitement, mais de mémoire m'avait dit qu'il était logique de travailler la gamme du morceau qu'on étudie.

Ensuite, le morceau suivant... Pour le coup, j'avais commencé il y a un moment, mais je n'avais pas été très loin... en gros les 4 premières mesures seulement !!! Donc là, évidement, j'étais pas prêt. Ceci étant, je ne regrette pas d'avoir quand même démarré le morceau, car cela m'a permis d'avoir quelques conseils sur ce morceau. Les accords sont sur la main droite, et la mélodie à gauche. Il faut donc faire des accords très très doux. Donc on a fait ça.... en plus c'est piqué (hé hé... donc là aussi, c'est une difficulté supplémentaire, mais j'ai fini par y arriver je crois, main droite seule évidement, sans que ce soit régulier).

Piqué doux, je peux vous dire, que c'est bien difficile !!! et surtout de garder le rythme sur la longueur. Je sais que je suis complètement irrégulier là dessus.

Sur ce morceau, il faut provoquer l'oreille, en accentuant la main gauche (qui porte la mélodie), et au contraire être très léger sur la main droite. Autant dire que je ne suis pas du tout au point, mais je n'ai pas pu réellement le travailler non plus.

En tous cas, coté équilibre sonore, ce n'est pas ça du tout.

J'ai rapellé que je préférais des morceaux "hors méthode" pour travailler des faiblesses, ou des points particuliers, mais elle a redit qu'elle trouvait les morceaux pas mal, et qu'elle voyait cette méthode comme un receuil de morceaux, et qu'ils lui plaisaient, donc qu'elle les retenait, mais que si elle trouvait les morceaux pas bien, elle aurait fillé vers ses partitions à elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tu as bien de la persévérance Gigi et je t'encourage à continuer. Personnellement, je rencontre un professeur à raison de 2 heures par semaine et je travaille beaucoup la lecture à vue avec lui. Et<br /> ça porte fruit, lentement mais, petit à petit on avance.
Répondre