Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact

Rubriques

2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 08:26

Voilà maintenant 9 mois que j'ai démarré le piano ! Comme le temps passe vite !

La personne qui me précède au cours a débuté le piano en septembre, directement avec la prof. C'est assez pratique finalement d'avoir un point de comparaison pour voir la progression des autres, car sinon, on ne se rend pas compte. Donc il a commencé avec la Novelette dès son premier cours, morceau que la prof lui a dit "qu'ils reveront plus tard" ce jour, et que maintenant il doit se concentrer sur morceau suivant ("rêverie automnale" qu'ils avaient déjà démarré). 

L'objectif d'avancer est de se faire un petit répertoire.


Pour mon cours, il y a 2 morceaux que nous avons vus environ en temps égal. Il faut dire que 30mn, ça passe vite !

1/ Le prélude de Bach.

Elle m'a fait jouer le morceau en entier en premier. Comme je commence à l'oublier un peu par coeur, j'ai eu quelques erreurs sur la progression harmonique. Ceci étant, ce n'est pas le premier commentaire. Elle a trouvé que j'avais une "belle patte" sur la main gauche (sur l'attaque de la première note), par contre que la main droite était un peu faible, qu'on ne l'entendait pas assez. Il y a aussi quelques irrégularités sur cette main droite. 

Pour travailler déjà, elle me propose de commencer par la fin, pour avoir moins d'erreurs sur la fin ! Forcément, en commençant toujours au début, on connait bien le début et moins la fin... Donc l'idée, c'est de commencer par la seconde page, et de terminer par la première.

Pour ce qui est des irrégularités, elle me propose de travailler fort chaque note (liées et piquées), ce qui muscle aussi les doigts, et mains séparées. Donc concrètement: la main droite seule, sans oublier le silence !! Cela devrait permettre de supprimer les irrégularités en travaillant ainsi.

Pour la mémorisation de la progression harmonique, elle propose de le mémoriser en accords, en ne jouant qu'une fois chaque passage (donc sans la répétition). Remarquez qu'on a déjà vu cela, donc rien de neuf là dessus, simplement en réalité, j'avais juste commencé à oublier le morceau. 

Du coup, elle me le fait jouer en accord. Magie !! Les erreurs se font aux mêmes endroits (d'un autre coté, ça se comprend). Il y a donc des passages précis où j'ai du mal à trouver la transition.

2/ Le morceau suivant (que je tiens secrêt ).

J'en suis encore au déchiffrage, je n'ai pas eu le temps de le travailler plus avant.

Ici aussi, elle m'a fait joué ce que je savais, donc on a été environ jusque la moitié du morceau seulement. J'ai fait attention à ne pas démarrer trop vite, pour ne pas être coincé par le rythme que je ne sais pas suivre ensuite ! Mais inévitablement, j'accélère à un moment, et patatra... Bon, j'avoue que ce n'était pas fameux. Juste un petit commentaire: j'ai tendance à oublier le mi bémol à la clef (que je joue mi... rhôôô) pour les passages lus. Car contrairement au Bach où je joue sans lire, là, je suis collé à la partition.

Donc je me suis fait avoir sur le tempo des croches... Que je joue à un certain tempo au début... puis plus loin 2 fois plus vite, ce qui n'est pas bon évidemment. 

On a repris donc la seconde partie (celle où je joue les croches trop vite), croche-croche-soupir, et je suis trop rapide malgré l'avertissement. On l'a donc fait avec le rythme (il n'y a pas de métronome dans la salle ??), avec ses claquements de doigts. ça aide vraiment pour se rendre compte du rythme qu'on doit avoir ! C'est vraiment avec cela que je me suis rendu compte de la différence de rythme d'avec le début ! Et j'ai du mal à me synchroniser à son rythme, bien qu'il soit lent.... la seconde croche a tendance à être en avance avec le "clac".

Ensuite, on a vu un petit passage où j'ai du mal à cause des déplacement des 2 mains... Une image vaut mieux qu'un long discours, donc je vous met la partie de partition concernée:

Mesure_2x.JPG

Et là en fait, il y a quelque chose que je n'avais pas vu: c'est que la main droite n'a pas besoin de se déplacer ! et du coup, il y a juste la main gauche qui se déplace.

Au final, il faut vraiment que je fasse attention au rythme, et donc retravailler mains séparées à cette fin, même si on a l'impression que c'est simple mains ensemble


Donc je disais en préambule que j'en étais à 9 mois de piano. Comme la suivante n'arrivait pas, j'ai eu quelques minutes en plus... Elle m'a dit que le morceau que j'étudiais se faisait au bout de 3 ans normalement (niveau enfants), et pour les adultes, plutôt une bonne année. Les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes pour les enfants et pour les adultes. Finalement, elle trouve que j'avance bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires