Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 12:12

Nous sommes toujours sur les 2 morceaux, qui sont vus à peu près à part égale sur les 30mn du cours.

 

1/ Le prélude de Bach.


Comme la fois précédente, je joue le morceau en entier en premier.... avec encore des oublis. Il faudrait vraiment que je l'apprenne sérieusement par coeur pour la prochaine fois, ou alors que je lise !! Bon, elle reconnait que c'est dur à apprendre par coeur.

On a repris certaines parties, donc pas à partir du début. C'est plus dur en fait de partir d'un peu n'importe où ! mais on s'y met assez facilement en fait, enfin pour moi, quand on arrive à retrouver un point de repère.

Remarque sur la fin: ne pas oublier de marquer un tout petit arrêt avant l'accord final.

 

2/ Le morceau suivant (que je tiens encore secrêt ).

 

Hum ! Alors la première phrase que je connaissais, là, elle était pas top, du fait que je ne l'ai pas jouée du tout... Il faut donc que je la joue un peu pour ne pas la perdre ! 

Du coup, elle me dit que c'est aussi important de "travailler" que de "conserver".

J'avance doucement en déchiffrage, je n'ai pas eu le temps de le travailler plus avant.

J'ai un problème de régularité dans les croches séparées de demi-silence qui sont jouées trop vite. J'ai donc un problème de rythme dans ce cas là, qu'elle m'a fait travailler en marquant le rythme. C'est typiquement une partie du morceau que je dois travailler au métronome. Je vous montre le passage concerné qui me posse soucis:

detail_silences.JPG

Je dois le travailler au métronome cette partie là, donc, pour garder une bonne proportion entre les notes, et pour conserver au silence sa durée !

Pour apprendre le morceau, qui est tout de même assez dûr par endroit, j'ai demandé s'il y avait des "astuces", ou alors des choses à travailler à partir d'études, ou autre, mais non, pour elle, il suffit de travailler directement le morceau. C'est assez curieux, car dans le livre, pour la première phrase, ils proposaient de "simplifier" pour apprendre une chose à la fois sans doûte, ou tout au moins pour préparer le morceau. Là, elle me dit: vas-y direct!

 

Voilà pour le dernier cours de décembre. Le prochain sera le 8 janvier 2013, avec toujours ces 2 morceaux au menu. Heureusement qu'il n'y a rien de nouveau, car je n'aurai vraiment pas beaucoup de temps pour travailler avec les fêtes ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires