Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 17:50

Depuis le précédent cours, pas ou peu de travail sur les 2 morceaux, par manque de temps (fêtes oblige). Ce préambule étant dit, passons au contenu des 30mn de cours proprement dit...

Nous sommes donc toujours sur les 2 morceaux, qui sont vus à peu près à part égale sur les 30mn du cours.

 

1/ Le prélude de Bach.


Comme la fois précédente, je joue le morceau en entier en premier.... avec encore des oublis, mais moins que la fois précédente me semble-t-il. Hormis les erreurs (surtout sur la fin), la régularité est à peu près là sur la durée.

D'où le même commentaire: jouer par coeur ce que je connais par coeur, et regarder la partition quand je ne connais pas le passage... J'ai du mal de revenir sur la partition en plein milieu, à n'importe quel moment, donc il vaudrait mieux que je regarde tout le temps, au lieu d'essayer le par coeur !

Pour dire les choses en clair, le suivi de ce morceau ne m'apporte rien en fait tel qu'il est fait. Prendre 15mn pour me dire jusque qu'il faut que je regarde la partition quand je ne connais pas par coeur, et que ne pas connaitre par coeur n'est pas un problème, hum... je trouve ça un peu juste !

Bon, je dois le terminer pour la prochaine fois, encore une fois. Pas plus d'indication, donc encore une fois, que je sois suivi ou pas là, ça ne change rien ici. 

J'ai vraiment l'impression de tourner en rond sur ce morceau en cours ! Bon, c'est de ma faute aussi: ne le travaillant pas (ou plus), forcément, il végète.

 

2/ Le morceau suivant (que je tiens encore secrêt ).

 

une note : le mi bémol !! J'ai vraiment tendance à l'oublier, suitout sur le passage dont on a déjà parlé:

detail_silences.JPG 

Cette fois-ci par contre, progression sur le rythme de ce passage, qui est mieux (je respecte le silence correctement), bien que je n'ai pas travaillé pendant les fêtes. C'est curieux, non ? comme si le cerveau (et les mains) avaient mémorisé la correction sans rien faire !

Mais si le rythme est plus régulier, par contre, les fausses notes sont toujours là. On a alors travaillé en cours ce passage, d'une façon assez astucieuse: on a commencé par la dernière double croche, puis on a remonté, double croche par double croche. Donc au lieu de le travailler "à l'endroit" comme je fais spontannément tout seul, on a travaillé "à l'envers", en remontant les mesures. Et bien croyez moi, c'est diablement efficace dans ce cas ! ça, c'est un truc que je n'aurai pas trouvé tout seul ! 

On a ensuite vu une partie que je n'avais pas étudié du morceau (mesures 39 à 48 sur mon édition, pour ceux qui ont deviné le morceau). Donc mains séparées (MD, puis MG, puis ensemble).

Et puis comme ça marchait à peu près, on a continué, et été jusque la fin, direct mains ensemble. Il faut dire que le motif du début se répète, et que le reste n'est pas bien compliqué. Ce qui me pose concrètement encore probème, c'est avant cette partie: ce sont les mesures 29 à 38.

 

3/ La suite...

 

Sur la fin du cours, cette fois-ci, elle m'avait sorti un morceau qu'elle prévoyait pour la suite. Ceci étant, elle a regardé la méthode de Carl Humphries (qu'on suit toujours... malgré mes demandes de suivi personnalisé, en fonction de mes difficultés pour progresser), pour voir quels morceaux ils proposaient suite au "morceau mystère". Et vous savez quoi ? Le suivant n'est pas le morceau qu'elle m'avait prévu, mais un des suivants ! (assez loin je trouve, ça fait sauter pas mal "d'exercices" et quelques morceaux intermédiaires).

Ayant trouvé que le morceau suivant serait "une parfaite transition", nous le ferons donc avant de passer au morceau qu'elle m'a prévu (qui donc est dans la méthode plus loin).

Pour ceux qui ont la méthode, je donne les morceaux en question, ce qui permet à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un prof, mais qui suivent la même méthode, de voir un peu ce qui est prévu lors du cours. Pour ceux qui n'ont pas la méthode, celà leur permet de voir qu'il y a des choses "sautées", et cela permet globalement de garder le mystère sur la suite (hé hé... C'est bien de découvrir le morceau seulement quand il est fini, non ? J'aime bien laisser du suspens aux lecteurs )

* exercice 10.1, page 137, pour le morceau "intermédiaire"

* exercice 11.5, page 156-157, pour le morceau "sélectionné".

Note: Pour référence, le morceau mystère (du paragraphe 2) est l'exercice 8.10, page 122-123, tandis que le prélude de Bach est l'exercice 8.7, pages 117-118.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires