Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 23:50

Depuis le précédent cours, je n'ai pas travaillé du tout le prélude de Bach, mais par contre, j'ai "mis le paquet" sur le morceau mystère. Pourquoi ? Tout simplement car un moment musical arrive, et je souhaite présenter un morceau. Ce sera une première apparition "publique", enfin semi-publique, puisque seuls les élèves qui suivent des cours de musique dans le même contexte que moi pourront y participer. C'est donc un public "acquis", qui sera indulgent de nature, puisqu'ils rencontrent le même problème (ou ont rencontré le même problème).

 

1/ Le prélude de Bach.

Puisqu'on prépare le moment musical, on a commencé par le morceau mystère... pour finalement passer tout le cours sur le morceau mystère, par manque de temsp sans doute. Enfin, c'est certain ! car le cours a duré cette fois 40mn au lieu des 30mn prévues. 

Ce qui l'interressait en fait maintenant sur ce morceau, c'était les moments où je ne savais plus le morceau par coeur, et comment je gérais le retour vers la partition. Bon, on a pas eu le temps de voir ça cette fois ci.

 

2/ Le morceau suivant (que je tiens encore secrêt... vous l'entendrez bientôt... patience ).

Le morceau, à la maison tout seul, passe maintenant "sans problème", ce qui m'a décidé à participer au moment musical non pas comme simple spectateur, mais aussi comme acteur ! J'aurai donc l'honneur de pouvoir jouer sur un piano à queue devant un public. Certes, ça me mets la pression, mais d'un autre coté il me reste un peu de temps, donc ce dernier cours d'ajustement est le bienvenu !

La prof a été extrêment contente que je me propose pour jouer, et trouve que c'est une très très bonne idée, mais elle souhaitait me voir avant (c'est le dernier cours avant la "représentation"), pour régler le morceau, et me préparer. Alors elle a commencé par me dire qu'il faut que je pense maintenant à me projeter comme si j'étais dans la salle de concert, et de démarrer la séance de travail en faisant "comme si", c'est à dire arriver devant le piano avec la partition, la poser, et jouer (un seul essai). Tout ça pour reproduire les conditions de passage, avec la successions des personnes qui vont jouer, et ne pas simplement jouer au piano avec tout d'installé avant.

S'imaginer aussi qu'il y a un public, et qu'on a droit à un seul passage (pas comme en cours ! ) dans cette grande salle, avec un piano à queue... que je ne connais pas et que je découvrirai au dernier moment ! Et savoir aussi qu'il n'y a pas de 2ième fois, non plus... Bref, se stresser un peu, comme si on y était ! ... et donc permettre d'être plus à l'aise le jour J, puisqu'on sera déjà en condition pour avoir simulé une répétition.

Pour la partition, je lui ai dit que je ne la prendrais pas... Elle m'a fortement déconseillé de faire ça. Que même si je ne m'en sert pas, c'est utile de l'avoir en face de soi, "au cas où". Sauf qu'en fait, si jamais je suis perdu, je n'ai aucne chance de pouvoir "lire" dans ces conditions d'une part, et d'autre part ma lecture n'est pas assez courante pour pouvoir le faire sur ce morceau ! Donc c'est important d'avoir la partition en face de soi pour elle... C'est une sorte de sécurité, un filet.

Sur ce, elle m'a demandé de jouer, comme si j'étais en condition de concert. Elle avait "triché" un peu, en mettant plus de réverb (c'est un piano droit à détection laser) que d'habitude. ça m'a fait bizarre, et j'ai commencé par faire un commentaire ! Surtout à ne pas faire en concert... on découvre le piano sur les premières notes. Aïe !!! Une difficulté que je n'avais pas prévue....

Donc je le joue en entier... avec quelques erreurs, alors que ça passe chez moi.  Que c'est agassant !!

Elle a trouvé qu'il y avait de très bonnes choses, que j'avais très bien bossé. 

Sa première remarque, c'est qu'en concert, on ne fait pas remarquer qu'on fait des erreurs... Et c'est vrai que j'ai fait un petit "tsss" quand j'ai lamentablement foiré une note. Il est aussi important de penser à l'avenir et pas au passé. La faute est passée, tant pis. Il faut regarder de l'avant, et non penser à l'erreur qu'on vient de faire. De toute façon, on ne peut plus la rattraper...

Pour la pédale (car j'ai utilisé la pédale), il faut préparer en avance. C'est très important pour elle, car sur un piano à queue, la pédale est plus loin que sur un piano droit ! Donc préparer la pédale avant de jouer !!

Sur le morceau, il y a un point d'orgue sur un silence. C'est une chance !! ça permet de se repositionner sur le piano en toute tranquillité, donc être prêt pour la suite, et ne pas le faire au dernier moment.... d'autant plus qu'on arrive dans le passage qui m'embête !

On a ensuite travaillé la technique. Donc le passage qui m'embête d'abord ! En commençant du début (mesure 25), puis du milieu (en fait pas vraiment le milieu: près de la répétition: mesure 34), et enfin un peu avant le silence (à partir de la mesure 20: les 3 accords). Le silence, c'est "une bulle", avant de passer à autre chose: on change de tonalité en fait à ce moment là. Donc ce fut un travail de musicalité là dessus. Pour travailler cela, elle m'a fait jouer la partie avant le silence, puis chanter dans ma tête la suite, et dire quand j'en suis à la 4ième mesure suivante. ça permet de controler la vitesse de transition entre ce fameux silence et la suite. ça m'a aidé à me rendre compte que je ne laissais pas assez de temps au silence.

Avec le point d'orgue, si je me positionne bien, je passe sans soucis le passage qui me pose problème ! Donc je dois absolument profiter de ce silence pour me positionner au mieux... Idem au moment de la répétition du passage (seule la main droite joue avant la répétittion, ce qui laisse du temps à la main gauche de se replacer)

Ensuite sur la fin: mesure 73-75, elle m'a fait jouer staccatto chaque main, puis mains ensembles. Ensuite, elle m'a fait jouer lentement et fort cette même partie de la même façon. Le plus fort possible, mais LENTEMENT !! Puis, elle m'a fait jouer normalement le passage, et a constaté que c'était régulier ensuite dans la montée. Alors l'explication de l'exercice:

* Jouer en stacatto permet de développer la tonicité des doigts;

* Jouer lent et fort permet de développer la puissance, et la solidité des doigts;

Et seulement après, on peut jouer vite quand on a les doigts solide. Donc c'est une nouvelle technique de travail qu'on a vu cette fois-ci. A faire absolument à chaque fois (sur ces 3 mesures) avant de jouer, tous les jours (sauf le jour du concert bien sûr...)

Sur la fin, jouer les 3 séries d'accords finaux piano, afin de pouvoir finir forte sur le dernier accord.

Une fois ces points terminés, on a fini la séance sur un dernier passage en entier... Elle m'a arrêté tout de suite !! En disant que j'avais oublié quelque chose ! J'ai pas trouvé.  En fait, c'était la pédale !!! Je n'avais pas mis le pied à coté, en préparation de son utilisation (qui a lieu pourtant bien plus tard dans le morceau)

Et hop ! On reprend donc. Là, perturbation !! La personne suivante du cours entre en plein dans ma répétition (il faut dire qu'on avait déjà passé mon temps). ça m'a carrément déconcentré, j'ai regardé ce qui se passait, et là, ça a fait un passage foireux... puis, je me suis repris.... avant de bugger complètement à la fin sur l'accord de do (les 3 derniers). Elle m'a dit d'avancer, de passer à la suite !!! Et donc j'ai fini peut-être avec un accord inversé, mais en stress total, car j'y étais plus. Surtout, je ne dois pas passer 5 secondes dessus, quitte à faire un accord de do à l'envers; personne s'en rendra compte.... Ce qui est important, c'est qu'il y ait de la musique, peu importe s'il y a une faute, ou si l'accord est inversé !!!

La prof était ravie de l'intrusion de la personne suivante dans ces conditions !!! Elle m'a du coup dit qu'il peut arriver plein de chose pendant mon concert: quelqu'un qui passe devant moi, ou qui photographie, ou qui éternue, ou qui fait tomber un livre, un téléphone qui sonne, ... Bref, je dois rester imperturbable quand je joue !!

Voilà, c'est là dessus que le cours s'est achevé sur ce dernier conseil: Rester dans le morceau coûte que coûte, et non me laisser distraire par ce qui peut arriver autour.

Sur ce dernier passage, elle m'a dit qu'il vaut mieux jouer un peu plus lentement et assurer les passages (c'est la main gauche dans ce morceau qui guide la vitesse), et elle m'a dit que j'avais parfaitement intégré les différents conseils qu'on a vu dans le cours. Donc elle était ravie.... elle a trouvé que c'était super bien ! 

On a vu donc les derniers détails à consolider, et elle pense que ça va super bien se passer au concert.

Ah... La préparation du premier concert.... une expérience enrichissante.

 

3/ La suite...

Et bien, ce sera pour ma part un premier passage en public dans des conditions "de concert" (un seul passage, évidement, avec un ordre entre les différentes personnes qui présentent des pièces)

Partager cet article
Repost0

commentaires