Etudions la structure musicale de ce morceau de Schubert :
Il n'y a aucune altération, donc cela va être simple pour la présentation de la décomposition de la phrase.
A la clef, nous avons 2 bémols: si et mi. Nous sommes donc en déduire la tonalité: Si bémol Majeur. En effet, pour connaître la tonalité du morceau, dans le cas de bémols à la clef, il suffit de prendre l'avant-dernier bémol.
La Tonique est: Si-b. L'accord de Tonique (I) est Si-b / Ré / Fa / (La 7ième) / (Do 9ième)
La Dominante est: Fa. L'accord de Dominante (V) est Fa / La / Do / (Mi-b 7ième) / (Sol 9ième)
La sous-Dominante est Mi-b. L'accord de sous-dominante (IV) est Mi-b / Sol / Si-b / (Ré 7ième) / (Fa 9ième)
Dans la première mesure, on trouve les notes: Si-b / Ré / Fa. On est donc sur un accord de Tonique 'I'.
Sur la seconde mesure, on a les notes: Mi-b / Fa / Do. On est donc sur un accord de Dominante 'V' 7ième, où il manque en fait la 2ième note.
Sur la 4ième, l'accord est de dominante (Fa / La / Do / Fa)
... et ainsi de suite.
On trouve donc la phrase suivante: I V I V, I V I/V* I.
suivi de la phrase : V V I I, V V I/V* I.
Note: Sur le schéma, il y a une petite erreur: il y a bien un degé V après le degré I indiqué dans l'avant dernière mesure de chaque phrase. Une mesure n'est pas forcément composée d'une seule fonction harmonique... Tout comme une fonction harmonique peut être prolongée sur plus d'une mesure
On se retrouve donc en fin de phrase avec une séquence I / V / I , qui est une cadence parfaite.