Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 19:58

Ce cours est spécial, car il se situe juste après ma première prestation publique. On a donc commencé par faire un point... Elle m'a tout de suite reproché de ne pas avoir joué avec la partition !

Pourtant, la partition est plus une gêne qu'autre chose... Si je me trompe, de toute façon, je suis incapable de reprendre direct sur la partition, même en cours (ça fait un blanc), donc en audition, où le stress est maximum, je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser !

Ceci étant, je me suis fait engueuler quand même... car je n'ai pas suivi son conseil.

Sinon, coté interprétation, ça s'est super bien passé pour elle. Elle ne se souvenait plus exactement, mais c'était tout bon. La partie "Ballade" qui me posait tant de problème en cours, est passée comme une lettre à la poste. J'ai bien profité du silence pour me préparer à lancer cette partie. Bref, du tout bon.

En ce qui concerne le stress, elle dit que c'est normal d'en avoir: pas de stress signifie qu'on s'en fout, et ce n'est pas bon, car on va mal jouer. Il faut juste apprendre à le gérer.

 

On a démarré le morceau suivant, dont j'avais déchiffré la main droite seule, sur la première page. J'ai donc joué celà, et elle m'a demandé de poursuivre... Je suis donc passé en déchiffrage de la seconde partie. Cela ne me semble pas utile de butter comme ça en cours: j'aurai préféré qu'on voit de la technique ou autre chose: ça, je peux le faire chez moi de butter tout seul sur la lecture...

Elle m'a fait ensuite jouer par succession d'accords. Même méthode qu'un morceau étudié auparavant (le prélude de Bach). Puis main gauche seule. Bref, séance de déchiffrage.

Pour la suite, elle m'a dit: "Impéccable. Continues à monter le morceau main séparées, par plus petits passages (pas tout le morceau comme on a fait), pour mémoriser le morceau, et commencer à monter mains ensemble en parrallèle. Bon choix !".

J'ai quand même posé une question, pour savoir techniquement s'il y avait des choses à travailler, si elle avait des conseils, etc... Ben non, rien de particulier, à part les accords pour la mémorisation, et si les doigts filent, jouer staccato d'une part, et fort+lentement d'autre part, comme on avait déjà vu. Mais ça l'étonnerait que ça arrive sur ce morceau, donc rien de particulier au final.

Partager cet article
Repost0

commentaires