Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 15:33

Il est bon pour le lecteur de comprendre d'où je viens et où je vais, pour se placer lui même en comparaison, et pouvoir extrapoler pour son propre avenir. Il est clair que cet article ne prendra de la valeur que dans quelques années, quand la progression (je l'espère) sera au rendez-vous... ou pas ! Mais vu les blogs de personnes débutantes, les vidéos sur youtube, je pense que je ne suis pas plus idiot qu'un autre, et donc que j'y arriverai. 

 

  • Quels sont mes objectifs ?

 

En premier lieu, l'idée est de me faire plaisir avant tout. De m'évader à travers une activité complémentaire à mes autres activités, professionnelle comme sportive. Alors que choisir pour son propre développement, actuellement étranger pour moi, qui me donnerait une motivation suffisante ? Peinture ? Sculture ? Littérature ? Danse ? Musique (en tant que pratiquant, car j'en écoute déjà pas mal...) ? Cinéma (acteur, metteur en scène, etc..., car pour le reste, je pense que comme beaucoup, je fais des petits films à titre privé) ? Cuisine (autre que la cuisine quotidienne s'entend) ?

J'ai donc choisi d'apprendre à faire de la musique. Pour l'instrument, j'ai choisi le plus facile au premier abord: Celui qui, dès qu'on frappe une note, un son est émis sans risque de fausse note !! Je ne dis pas que c'est l'instrument le plus facile à apprendre, je dis que c'est celui qui me semble le plus abordable (contrairement aux autres instruments à corde, comme le violon ou le violoncelle qui m'aurait tenté, ou à vent, comme la flutte traversière, le saxo,  ou la trompette qui dans le principe m'attirent aussi). Le choix est aussi un choix de raison: habitant en appartement, les autres instruments sont plus problématiques pour la pratique, si on ne veut pas se facher avec ses voisins....

Ensuite, si je peux en profiter pour m'exprimer en musique entre amis, et procurer du plaisir à d'autres personnes, alors je serai totalement satisfait, mais ce n'est pas pour tout de suite ! En tous cas, loin de moi l'idée de faire carière dans le métier: je n'ai plus 20ans, et la musique pour moi est, et doit rester, un plaisir, et non devenir une contrainte.

 

  • Quel genre musical ?

 

En premier lieu, j'aime bien la musique classique. Jouer du Bach, Beethoveen, Chopin, Mozart, Dvorak, Strauss, et d'autres encore, tout comme découvrir des auteurs moins connus, pourquoi pas ? Le domaine est tellement vaste qu'on ne connaitra jamais tout sur tout. Par exemple, la méthode m'a fait découvrir Purcell et Pacharbel, deux compositeurs de l'époque Baroque dont les quelques morceaux "connus" sont très jolis. La musique classique me réservera, j'en suis sûr, des surprises de découverte bien que j'ai une culture musicale non nulle...

Ensuite, jouer de la "musiquette", c'est à dire de la musique populaire. Il n'y a rien de péjoratif là dedans, c'est simplement que musicalement, les compositions sont moins riches et moins abouties que la musique classique. Je pense aux chansons des Beatles, de Michaël Jackson, Véronique Sanson, Michel Polnareff, ... Attention: il ne s'agit pas d'accompagner avec des accord un chanteur (ou moi même chanter: je n'y compte pas), mais que le jeu au piano se suffise à lui-même.

 

  • Quelles sont mes disponibilités ?

 

Pour l'instant, je pars sur une base d'une heure par jour, et je vais essayer d'être régulier autant que possible. Au pire, je réduirais à 15mn, mais je tiens à pratiquer un minimum tous les jours, car ce que je lis partout, c'est qu'une pratique régulière est bien plus profitable qu'une pratique "en bloc" toutes les semaines par exemple. Il faut laisser au cerveau et aux mains le temps d'assimiler, et faire un peu chaque jour participe à "éduquer" les mains.

 

  • Quel budget y consacrer ?

 

Aucune idée ! Je n'ai pas des ressources illimitées, mais suffisantes pour permettre des choix de vie. Aussi, je préfère "investir" dans le piano, plutôt que passer une semaine de vacances dans les îles. Car que restera-t-il une fois le bronzage parti ? Rien... Habitant une grande ville bien déservie en transports publics, pour les déplacements, je préfère aussi le train à la voiture, et je n'ai ainsi pas de véhicule privé. Au besoin, je loue une voiture, ce qui financièrement fait faire de grosses économies pour qui n'en a pas besoin quotidiennement pour se rendre au travail. Des économies qui peuvent utilement être utilisées pour prendre des cours de piano, acheter des revues, des livres, etc... 

 

  • Quel est mon bagage musical ?

 

J'ai des bases musicales que j'estime rudimentaires. Ceci étant, pour avoir comparé mon niveau avec d'autres personnes qui "débutent", mon bagage n'est pas si pauvre que cela en solfège. Je tiens à préciser que je n'ai que mes souvenirs du secondaire, où je n'ai fait que de 2 ans d'initiation à la musique (à l'époque, ça existait encore, je ne sais pas si les élèves sont encore formés à la musique à l'école secondaire, de la 6ième/5ième). Durant ces cours, beaucoup préféraient chahuter... Pour ma part, j'étais un bon élève à l'époque, mais la matière était considérée comme négligeable. Ceci étant, le prof a fait ce qu'il a pu pour nous initier, et il en reste quelque chose pour ma part. Je n'ai pas de difficulté particulière à lire et comprendre les instructions "basiques", en clef de Sol et en Clef de Fa. Je ne lis pas couramment pour autant. Ainsi, il ne m'est pas possible de lire sur les 2 portées en même temps au tempo de 100, qui est considéré comme une lecture correcte. Donc je lis "mal", mais bon, ça va se corriger avec l'habitude; je n'ai pas d'inquiétudes de ce coté là.

Au niveau des instruments, comme beaucoup d'entre vous, j'ai joué de la flûte à bec... Le prof de musique m'avait prêté en cours une flûte traversière pour que j'essaye. Voilà, c'est tout ! En dehors de cela, je n'ai pas joué d'autres instruments. Aussi, j'encourage les parents à initier leurs enfants à la musique, et les pousser à essayer divers instruments (à corde, à vent, à percussion), au moins pour leur laisser une chance dans leur plus jeune age, au moment où apprendre est si facile...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je crois que chaque instrumenent a ses propres difficultés. Mon compagnon guitariste pensait - à tort et surtout pour me faire "tiquer" - que le piano "ne devait pas être trop difficile, il suffit<br /> de pousser sur des boutons :-DD". Que nenni...Le piano n'est pas aussi simple.
Répondre
M
L'instrument à cordes qu'est le violon n'a qu'une seule note à jouer (la plupart du temps) et dans une seule clé; l'énorme difficulté étant la justesse et le son; difficultés que nous n'avons pas;<br /> mais nous avons 10 notes possibles, 2 mélodies possibles pour nos 10 doigts et 2 pédales pour nos pieds, 2 portées à lire.<br /> Facile le piano ?
Répondre