Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 11:30

Objectif d'apprentissage:

Les accords. Dans la méthode, la page précédente explique les accords plaqués, et les arpèges. Certes, un peu d'exercice serait sans doûte nécessaire avant de passer à un morceau. Je pense de plus en plus que le livre est très bien, mais accompagné d'un prof, qui choisirait certains morceaux de la méthode, mais rajouterait aussi des morceaux ou études à faire entre chaque morceau de la méthode.

 

Temps d'étude du morceau:

Environ 1 semaine. Il n'y a aucune difficulté sur la mélodie. Le morceau est particulièrement bien choisi pour faire travailler les accords, et surtout leur enchainement. Quand on a tout son temps, il "suffit" de chercher la bonne position sur le clavier. Mais voilà, quand on joue, à peine l'accord effectué, il faut réfléchir au positionnement pour le suivant. Si on "lache" l'acccord, celui-ci s'arrête et n'est pas lié avec la suite. Ce n'est franchement pas joli.

Du coup, vous remarquerez que j'ai utilisé la pédale pour prolonger les notes. D'ailleurs, c'est ce qui est marqué sur la partition. 

 

Vidéo:

Je vous poste 2 vidéos. La première est "bonne" à mon sens, sauf qu'au lieu de faire le passage du pouce à la main droite, j'utilise le (4) à 17 secondes (alors que je l'avais bien fait avant). Du coup, je suis obligé de passer le relai au pouce pour corriger ça... Ensuite j'utilise le (2) au lieu du (3)... ça va parce que le morceau est lent, mais sinon, ça ferait surement un couac ensuite... Ceci étant, il faut bien noter que je n'ai pas étudié la mélodie, car elle est très facile. Je me suis concentré sur les accords uniquement, d'où sans doûte les imprécisions là où on ne s'y attend normalement pas.

 

Sur cette seconde version, les doigtés sont corrigés. Mais on note tout de même une hésitation ! C'est ça le problème: quand on se trompe une fois, ensuite pour corriger, il faut vraiment y penser et faire des efforts pour ne pas refaire la faute. C'est très clair qu'il vaut mieux "se suivre", et la vidéo aide pour celà, puisqu'on voit toutes ses erreurs qu'on avait pas vu lorsqu'on jouait. Malgré tout, une vue extérieure est souhitable (d'où le post sur le blog), afin d'avoir un retour sur d'autres erreurs à corriger, si vous en voyez:

 

Commentaires:

Seconde 14 (vidéo V2): J'ai eu beaucoup de mal à trouver une position confortable pour l'accord de 4 notes incluant le Si bémol avec le pouce de la main gauche . C'est d'ailleurs la première réelle difficulté perçue. Au début, j'avais l'impression d'être tordu, car j'enfonçait la main dans le clavier, mais avec toutes ces touches noires, "ça frottait", et ce n'était pas du tout confortable !!! Finalement, en tournant la main (comme dans la vidéo), le (5) ne colle pas au Do#, et donc le risque est annulé. Mais j'ai mis du temps à trouver la bonne position. C'est la preimère chose que j'ai fait pour l'étude: trouver toutes les "bonnes positions" pour les accords.

Ensuite, j'ai travaillé les enchainements d'accords, main droite puis main gauche:

  • MD: Celui qui m'a posé le plus de difficulté est l'arrivée sur l'accord de 4 notes DO-MI-SOL-DO (vidéo V2, seconde 23). ça ne se voit plus sur la vidéo, mais je peux vous dire que j'ai beaucoup réfléchi à le faire cet accord, avant "qu'il ne rentre".
  • MG: C'est une répétition. J'ai donc travaillé la transition des 2 accords. Cela a demandé bien moins d'effort avec cette main qu'avec la main droite.

Au final pour ce morceau, je pense que c'est la main droite qui a "le plus appris".

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Hello Gigi<br /> Juste histoire de marquer mon passage. Je vois que tu as beaucoup travaillé en peu de temps ! En plus on est collègue d'instruments (oui j'ai aussi un Kawai, mais pas du même modèle, le tiens est<br /> beaucoup mieux ^^)<br /> Bon courage pour la suite surtout =)<br /> <br /> Matta ne !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Kuro,<br /> <br /> <br /> C'est sympa ton passage et ton petit mot par ici. <br /> <br /> <br /> <br />