Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 00:31

 

Objectif d'apprentissage:

Ce morceau étudié a pour objectif d'apprendre à utiliser la pédale de maintien.

 

Temps d'étude du morceau: 

En fait, il n'y a aucune difficulté particulière. Seule la pédale est nouvelle: je ne m'en étais pas encore servi.

C'est un tout petit extrait du Clavier bien tempéré, du premier prélude de Bach. Très joli ! ça donne envie d'étudier la suite... ce que vous pouvez faire en chargeant le pdf de la partition complète ici.

A noter que la partition de la méthode est légèrement différente de cette partition publique, sans doûte pour des objectifs pédagogiques. Introduire l'utilisation de la pédale sur ce morceau est effectivement particulièrement bien choisi.

 

Voilà ! Bonne écoute.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est bien ! Tu as un bon son, globalement, et tu le joues très calmement !<br /> Je trouve dommage que tu joues une version transposée par contre (enfin, corrige moi si je dis des bêtises, mais mon oreille m'a dit ça, c'est de sa faute^^)... Tu veux que je te file la partition<br /> du prélude dans sa version "normale" ? (tu joues "fa-la-do-fa-la..."etc, au lieu de "do-mi-sol-do-mi...")<br /> Bravo !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir ! Très bonne oreille ! ^^ <br /> <br /> <br /> Effectivement, dans la méthode, c'est marqué fa/la/do/fa/la... et non do/mi/sol/... comme je viens de le constater ici:<br /> <br /> <br /> http://www.lespartitions.info/gratuites/partitions/pdf/bach-lcbt1-bwv846-prelude1.pdf<br /> <br /> <br /> <br />
L
bjr, gigi, c'est vrai que la pédale adoucit beaucoup le morceau, le rend plus coolant (euh, coulant). tu le joues bien ce prélude ... bonne continuation, à bientot
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour le compliment ! C'est pour l'instant le seul morceau avec la pédale; il s'y prête bien en fait.<br /> <br /> <br /> <br />