Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gigi-au-piano
  • : Est-ce possible d'apprendre le piano adulte ? Ce Blog a été créé pour permettre le suivi de ma progression. L'objectif est triple: 1/ Conserver une trace du passé, et permettre de mesurer la progression au fil du temps; 2/ Echanger/Partager toute information utiles avec vous, lecteur occasionnel ou assidu; 3/ Recueillir des avis, des conseils, du support, des critiques constructives, de toute personne le désirant, permettant à tous d'élargir son horizon.
  • Contact
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 19:34

Voici comment j'aborde un nouveau morceau des méthodes livresques que je suis (à défaut d'avoir un prof qui me suis...). Si vous avez une expérience pianistique, n'hésitez pas: Commentez ! votre avis me sera utile. 

Vous retrouverez en image un exemple d'étude, qui montre les grandes étapes. Les explications ci-dessous décrivent toutes les étapes par lesquelles je passe:

 

1/ Déchiffrage main séparée, Droite, puis Gauche.

L'objectif est de prendre connaissance avec le morceau. Il s'agit d'un déchiffrage à vue, donc forcément lent. Ce déchiffrage n'est pas fait au métronome. Une chose à la fois !! Ici, l'idée, est juste de "mettre dans les doigts" le morceau. Cette phase est terminée en une séance; surtout pour les morceau des méthodes, car le doigté est indiqué.

Hors méthode (ce qui est le cas de la seconde partie du menuet), je commence par chercher les doigter qui me conviennent le mieux. Quand il y a une difficulté de doigts, que j'ai du mal à trouver le bon doigté (que ça ne coule pas de source), je le note sur la partition. Pas sûr que ce soit bien de le faire à terme, mais c'est ainsi que je procède.

 

2/ Etude main séparée.

Au début, j'utilise parfois le métronome, histoire de ne pas trop me tromper sur le rythme. Ensuite, et c'est peut-être une erreur, quand j'accrois la vitesse, j'abandonne le métronome qui me stresse en fait !

Pour l'étude, après un "survol" de l'ensemble, je me concentre sur les passages difficiles. En particulier, ce qui est difficile pour moi, ce sont les extentions de mains: passage d'une position au repos avec les 5 doigts sur 5 notes consécutives, vers un passage pour un accord sur une octave (donc 8 notes d'écart). Je joue plusieurs fois les passages en questions. Ensuite, je les lient avec le reste pour voir si c'est assimilé.

 

3/ Etude mains ensemble

Quand le morceau est connu par chaque main, vient ensuite la partie main ensemble. J'essaye de terminer par ça en fin d'étude, même si le tempo est hyper lent. En effet, le jeu main ensemble est un réapprentissage ! Ce n'est pas parcequ'on connait le morceau main séparée, que tout va bien se passer mains ensemble. En fait, c'est un peu reprenndre à 0 !

D'ailleurs, sur le morceau de Bach présenté, j'ai changé un doigté suite à l'étude mains ensemble, car un passage passait mieux avec un doigté légèrement différent. Je pense que l'on doit être à l'aise avec son doigté, et pas forcément prendre celui qui est marqué (là, la question ne se posait pas: rien n'était marqué sur la partitionn du Web !!)

 

4/ Reprise mains séparées les passages à problèmes

Pour les passages avec des couacs, je reprends main séparée, pour me remémorer une seule chose, puis je reprends mains ensemble. Là, la main la plus à l'aise "entraine" l'autre main, qui finalement finit par suivre. Je ne sais pas si ça vous fait pareil, mais pour ma part, en général la main droite entraine la gauche (alors que de base, je suis gaucher !)

 

5/ Augmentation du tempo

Ce n'est qu'après connaitre suffisament le morceau, que j'augmente la vitesse. En effet, il me semble que rien ne sert de jouer vite, si on fait des tonnes de fautes ! Elles vont se répéter par la suite. Donc, autant jouer lentement, pour vraiment gagner un automatisme de jeu. Cela me semble très efficace

Ici encore, le morceau n'est pas pris en entier, ou seulement au début, pour repérer les endroits à problèmes. Je me limite à 2 à 4 mesures pour l'étude. En effet, ça ne sert à rien de jouer ce qu'on connait, ou qui ne pose pas de problème. Donc je me concentre sur les parties, qui, pour moi, sont difficiles.

Ensuite, quand la partie étudiée est "maitrisée", je rejoue l'ensemble, pour voir comment la nouvelle partie passe. Ceci est répété pour toutes les parties à problèmes.

 

6/ Fin d'étude du jour

Je termine toujours une séance par une exécution "parfaite". En fait, je ne veux pas rester sur un échec, ou sur une mauvaise impression. Donc je joue lentement, voire très lentement, mais je n'arrête la séance que lorsque le jeu est sans faute. En effet, je ne veux pas risquer que les nuits soient consacrées à mon cerveau à mémoriser des choses fausses. Pour l'instant, ça me semble efficace, car le lendemain, j'ai toujours l'impression de mieux jouer que la veille (ou pas plus mal...). En tous cas, je ne pense pas retenir de fausses notes.

Dans la vidéo, j'ai retiré pratiquement toute la partie d'étude main gauche qui n'est pas interressante à regarder (mais utile à faire pour l'étude !!). Avec la transition choisie, le son se chevauche entre les 2 séquences... Je ne sais pas, avec le petit logiciel que j'utilise, couper nettement le son. ça n'est pas grave, n'est-ce pas ? 

La vidéo a été faite au moment de la reprise du morceau, donc avant de l'avoir rejoué, afin d'avoir un "niveau" correspondant à une découverte du morceau, et non à sa maitrise, ce qui n'aurait pas eu d'intérêt, car cela n'aurait pas montré comment est fait le démarrage d'étude. Par contre, les doigtés "difficiles": quelques passages main droite dans mon cas, le reste étant "évident". Donc aucune annotation n'a été faite pour la main gauche.

 


Voici un exemple d'étape "5": Le morceau est connu à bonne vitesse. On vérifie les passages à problème. Et voici ce que ça donne en vidéo.

 

Donc quelques essais plus tard après la vidéo explicative, voici ce que donne la remémorisation de la première partie. J'ai changé l'angle de la caméra pour bien montrer les mains. La première partie passe, mais curieusement ç la répétition, il y un un couac... Ce sera donc à revoir encore ! Mais je laisse la vidéo tel quel pour montrer justement un cas d'étude, ce qui me semble interressant. Ce n'est pas un tout premier début, mais ce n'est pas encore totalement finalisé, et on sent bien les incertitudes dans les passages qui me posent problème:

Pour la seconde partie du menuet, j'ai filmé du dessus. Finalement, on voit mieux les mains ainsi, mais c'est beaucoup moins confortable pour moi, car le pied de l'apareil photo me gène un peu ! Donc là, les difficultés pour moi, ce fut coté main droite, et prépositionner correctement la main. On voit bien encre les hésitations (surtout où je l'ai indiqué vers la fin). Cette partie est clairement moins bien assimilée que la première partie, et ça se voit.

Et pour finir l'article, j'ai recensé 3 difficultés de cette seconde partie du menuet. Dans l'ordre:

1/ Passage del'octave (main gauche):

Extention de la main pour atteindre la note une octave en dessous... D'ailleurs sur la vidéo, je me plante: j'ai été trop loin car j'ai atteint la note du dessous !!!

2/ Passage du pouce (main droite):

Monté de 7 notes successives, avec passage du pouce (1) après le majeur (3), donc séquence 1231234.

3/ Accord de fin (main droite):

Accord plaqué des 3 notes de la main droite (125), juste après le Fa#, joué avec le 4.

En vidéo bien sûr, pour que ce soit plus parlant, cela donne ceci:

Voilà ! Cela achève ce long article. J'espère qu'il vous aura paru utile. N'hésitez pas à le commenter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Gigi<br /> Je suis Nicoled sur le forum Humeur piano (depuis peu)et je t'y ai rencontré. Je suis recommençante piano après un apprentissage tardif (à 50ans) mal fait, qui a trainé et abandonné pendant 5 ans.<br /> J'ai repris il y a 3 mois avec une méthode de vidéo formation bien faite (methode Bernachon). J'apprécie beaucoup ce blog honnête qui retrace ton parcours en vérité et cette vidéo de synthèse sur<br /> ta méthode de travail est bien synthétique. Tes hésitations et petites erreurs de l'époque sont un réconfort car je vois où tu en es aujourd'hui. Le travail paye.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Il faut connaitre parfaitement les MS avant de poursuivre ME, surtout quand on débute. Et lorsque le morceau est maitrisé ME il faut pouvoir le re-jouer MS : vous verrez que ce n'est pas si<br /> évident.
Répondre
J
Et j'ajoute que la méthode a fait ses preuves :)
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je pense comme Snoopy concernant l'apprentissage mains séparées/mains ensembles. Et je pense comme cela tout simplement parce que mes professeurs me l'ont dit. C'est ton prof qui t'a dit de faire<br /> comme ça ? Maintenant, ca fonctionne peut-être pour toi, pour le moment, parce que ce sont des morceaux "faciles" peut-être ? Je n'ai pas encore regarder tous tes mesages, sorry.
Répondre
S
Bonjour Gigi,<br /> il n'est pas bon de mettre trop rapidement les mains ensembles. Pour aider à préparer cette étape, tu peux chanter (au moins dans ta tête, si tu ne peux à haute voix) la main droite pendant que tu<br /> joues la main gauche. Lorsque c'est fluide, tu peux essayer alors de mettre les mains ensembles. Il faut aussi davantage utiliser le métronome sur des morceaux comme Bach, pour bien caler le rythme<br /> et les 2 mains.<br /> Enfin, lorsque tu arrives à jouer correctement les mains ensembles, le travail n'est pas fini, il faut travailler l'interprêtation. A partir de ce moment, si tu rencontres une erreur, il faut<br /> apprendre à continuer le morceau et ne pas s'arrêter sur chaque erreur, mais ça, ça demande un peu d'expérience.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Snoopy,<br /> <br /> <br /> Je pense au contraire qu'il faut commencer mains ensemble dès que possible (une fois que c'est à peu près connu mains séparées), très très lentement, pour identifier les points qui poseront<br /> problème. J'ai remarqué que le jeu main séparé et main ensemble ne fait pas buter aux mêmes endroits (enfin, pour moi...), et donc qu'il est important de savoir assez tôt où seront les blocages.<br /> Bien entendu, une fois cette première découverte faite, je reviens mains séparées pour augmenter la vitesse et gagner en assurance, avant de repasser en mains ensemble. Mais je pense que c'est<br /> une mauvaise idée que de commencer mains ensemble trop tard, car cela décalle encore plus l'apprentissage. Je me suis en effet rendu compte que le cerveau "travaillait" la nuit, donc autant lui<br /> donner du boulot, qu'il devra de toutes façons faire. <br /> <br /> <br /> Pour le métronome, tu as totalement raison... Il faudrait que je m'y mette. Mais c'est très angoissant pour moi, très stressant. Donc je l'évite pour le moment, probablement à tord.<br /> <br /> <br /> Sur l'interprétation, effectivement, il va falloir que j'apprenne à continuer malgré une faute. C'est pas inné comme attitude ! Mais effectivement, c'est bien mieux à l'écoute d'avoir une fausse<br /> note qu'une cassure de rythme.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton post.<br /> <br /> <br /> <br />